FreeNow, Uber et Bolt ont décidé d’ouvrir leurs plateformes aux taxis
Les plateformes de VTC proposent aux taxis de développer leur clientèle alors que leur activité reste toujours impactée par l'usage du télétravail et l'absence de certains touristes étrangers. De leur côté, elles souhaitent offrir une meilleure disponibilité et une plus grande flexibilité de service afin de fidéliser leurs utilisateurs.
Selon un article du Parisien, cette ouverture aux taxis s’explique surtout par une image dégradée des VTC : de plus en plus d’utilisateurs ainsi que les plates-formes de réservation se tournent vers les taxis. Alors que les VTC sont régulièrement impliqués dans des affaires délictuelles et que leur tarification fluctuante donne lieu à des abus, les taxis se sont adaptés à cette nouvelle concurrence et ont amélioré le service rendu. La profession offre en outre un certain nombre d’avantages pour la clientèle : les taxis sont autorisés à emprunter les couloirs de bus leur permettant de se déplacer plus rapidement et réduisant ainsi le temps de trajet pour l'utilisateur ; ils ont également accès à des zones qui leurs sont réservées pour la dépose et la prise en charge aux niveaux des gares et des aéroports, ce qui les rend plus pratiques pour les utilisateurs.
Dans un communiqué commun, les fédérations nationales mettent en garde les professionnels contre les promesses des plateformes de VTC. L’objectif de ces dernières est clairement la déréglementation du secteur et la précarisation de notre métier pour l’aligner sur les conditions des VTC. Céder aujourd’hui à ces promesses aurait pour conséquence un affaiblissement certain de notre profession dans les prochaines années.
Face à cette menace, la profession doit rester unie et solidaire pour défendre son modèle qui protège les conditions de travail des taxis.