Les actions de la FNAT
La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) se mobilise régulièrement pour soutenir les artisans taxi. Elle a pour objectif de faire évoluer la réglementation en faveur des taxis, de défendre les intérêts des chauffeurs, de les représenter auprès des instances publiques mais également de recueillir leurs avis et leurs revendications. Pour ce faire, la FNAT peut compter sur son réseau d’antennes départementales et régionales qui sont à même d’identifier et de proposer des solutions pour les problèmes les plus locaux.
La FNAT soutient également les artisans taxi en leur proposant une aide juridique afin de régler les éventuels problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur activité.
Quelques succès de la FNAT
Depuis sa création, la FNAT a joué un rôle-clé dans de nombreuses décisions du gouvernement. Durant les années 90, le syndicat a fortement contribué à l’élaboration du texte qui deviendra la loi du 20 janvier 1995 relative à l’organisation de la profession de taxi. Le syndicat a notamment participé à la création du certificat de capacité, véritable examen pour la profession qui permet de garantir la qualité du service et la sécurité de la clientèle. Un examen encore en vigueur aujourd’hui et qui a, depuis, subi de nombreuses modifications en fonction des nouvelles réglementations ou des nouvelles exigences et des nouvelles technologies.
En 2004, la FNAT a obtenu que soit sanctionné pénalement l’exercice illégal de l’activité de taxi, une mesure forte en défense de la profession qui a été intégrée à la loi Perben II.
Depuis 2010, le nouveau front sur lequel se bat la FNAT est la création, en 2009, du statut de VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur). Le syndicat s’emploie à faire remonter aux pouvoirs publics tous les conflits qui ont lieu entre taxis et VTC mais également tous les signalements concernant le non-respect de la loi comme le principe de réservation préalable.